
Comment fonctionne la reprise de votre ancien matelas par éco-mobilier ?
Alors qu’auparavant les déchèteries envoyaient les matelas, couettes et oreillers en centre d’enfouissement, les bennes Éco-Mobilier permettent désormais de donner une seconde vie à l’ensemble de votre literie.
La reprise de votre ancien matelas par éco-mobilier
Chez Valentin nous offrons la reprise de votre ancien matelas partout en France.
Mais que devient votre ancien matelas une fois entre nos mains ? C’est ce que nous allons vous expliquer tout au long de cet article.
Le rôle d’Eco-mobilier dans la reprise des matelas
Éco-Mobilier est un organisme à but non lucratif agréé par l’Etat. Créé en 2011, il offre une nouvelle vie aux meubles et aux matelas usagés des particuliers mais également aux anciens oreillers et couettes depuis 2018. Eco-mobilier les recycle ou les utilise comme source d’énergie. L’organisme se mobilise également auprès d’associations comme Emmaüs pour la réutilisation de meubles en bon état.
Eco-mobilier est financé par l’éco-participation payé par le consommateur pour tout achat de nouveaux meubles, matelas, oreillers ou couettes.
Les partenaires principaux d’Éco-Mobilier sont :
- les collectivités, qui gèrent les déchèteries,
- les vendeurs de matelas, qui prennent en charge une partie de la collecte des anciens matelas en plus de recueillir l’éco-participation,
- les associations, qui œuvrent pour donner une seconde vie aux matelas,
- les professionnels du secteur.
Comment se passe la reprise de votre matelas ?
Pour tout achat d’un matelas Valentin, nous vous offrons la reprise de votre ancien matelas. Une fois votre ancien matelas entre nos mains, nous nous chargeons de le confier à Éco-Mobilier, qui prendra par la suite le relais en le faisant parvenir dans leurs centres de tri.
Les matelas recyclables sont envoyés en centre de démantèlement, où ils sont catégorisés par type : ressort, mousse, latex, laine. Ils sont ensuite désagrégés, et les matières qui les composent sont récupérées pour être recyclées. La quasi-totalité des matelas non recyclables est utilisé pour produire de l’énergie, en servant de combustibles.
Ainsi, la mousse de votre ancien matelas peut être réutilisée pour la fabrication de panneaux acoustiques ou thermiques et la confection de tatamis. Ou bien, les ressorts peuvent être broyés pour alimenter les aciéries en matière première.