
Quelles plantes mettre dans une chambre ?
La question qui consiste à savoir quelles plantes mettre dans une chambre à coucher est une question classique qui se décline de multiples façons. En plus d’être esthétiques et décoratives, certaines plantes possèdent de belles qualités qui feraient du bien à votre maison et à votre chambre à coucher. Mais certaines d’entre elles peuvent aussi présenter des inconvénients qu’il vaut mieux connaître avant de faire votre choix.
Est-ce dangereux de mettre des plantes dans sa chambre ?
Disons-le clairement : non, il n’est pas dangereux de mettre des plantes dans sa chambre à coucher et de dormir avec elles !

Cette idée selon laquelle il serait dangereux de dormir dans une pièce dans laquelle se trouvent des plantes vient du fait que la nuit, lorsque la photosynthèse de ces plantes s’interrompt faute de lumière, elles dégagent du dioxyde de carbone.
Mais cette quantité de dioxyde de carbone est très peu importante et beaucoup moins importante (40 fois inférieures) que celle que dégage un être humain, voire un animal de compagnie qui dormirait avec vous dans la même pièce.
Sachez d’ailleurs que certaines plantes dégagent même de l’oxygène la nuit et pas du CO2 !
Quelles sont les plantes les plus esthétiques pour une chambre ?
Les plantes sont des espèces vivantes et les intégrer dans une pièce de la maison, notamment dans une chambre, c’est cohabiter avec leur identité organique, leurs qualités et parfois même leurs défauts.
Avant d’examiner tout cela dans les détails ou même sans en tenir compte du tout, on peut décider de choisir des plantes uniquement pour décorer sa maison tout simplement.
C’est d’ailleurs souvent pour la touche de décoration qu’elles insufflent que nous les choisissons. Il existe même des tendances en la matière avec des plantes stars des réseaux sociaux. Certaines plantes jouent parfaitement ce rôle de décoration grâce à leurs atouts esthétiques et graphiques.
Pour la déco, nous aimons :
• Le cactus pour sa couleur et sa touche graphique unique ;
• La lavande pour sa couleur et son air méditerranéen ;
• Le spathiphyllum pour sa touche déco spectaculaire ;
• Le ficus pumila pour sa discrétion ;
• Le monstera deliciosa pour ses longues tiges et ses grandes feuilles décoratives ;
• Le chlorophytum chevelu pour sa déco touffue et volumineuse ;
• Le ceropegia pour sa touche de légèreté (et la forme de cœur de ses feuilles) ;
• Le dracaena pour sa touche tropicale, sa silhouette élancée et son feuillage dense ;
• La sanseviera pour son look unique et vertical ;
• Les succulentes pour leur impact sur la déco ;
• Le lierre qui végétalise une chambre avec force ;
• Le jasmin qui accumule les qualités ;
• L’aloe vera, parce que c’est la reine déco des succulentes !
Vous allez découvrir par la suite qu’une bonne partie des plantes que nous venons de lister pour leurs qualités « déco », ont aussi de gros atouts à faire valoir quand on examine leurs vertus !
Quels sont les bénéfices à dormir avec des plantes dans sa chambre ?
Si on peut affirmer qu’il n’y a strictement aucun risque à dormir avec une plante qui dégagerait du CO2 pendant la nuit, il faut savoir que les plantes peuvent nous aider à nous débarrasser de certaines substances polluantes qui proviennent du mobilier ou de la peinture des chambres :• Le benzène (fumée de tabac) ;
• Le xylène (solvant présent dans les détergents) ;
• Le toluène (solvant présent dans les peintures) ;
• Le formaldéhyde (présent dans les colles et les solvants) ;
• Le trichloréthylène (solvant).
À cette liste de polluants, on peut aussi ajouter :
• L’ammoniac (présent dans de nombreux produits de consommation courante) ;
• Le monoxyde de carbone (gaz incolore, inodore et toxique) ;
• Les ondes électromagnétiques (issues de nos nombreux appareils électroniques, à commencer par les puissants réseaux wifi).
Certaines plantes sont donc considérées comme dépolluantes et elles participeraient activement à assainir l’air d’une chambre à coucher.
On considère aussi que certaines plantes peuvent aider à lutter contre les difficultés à s’endormir et les insomnies entre autres. Les plantes sont aussi réputées favoriser le calme et la relaxation, une détente idéale avant de s’endormir dans son lit Valentin !
Quelles plantes pour quels effets dans ma chambre à coucher ?
Les plantes ont chacune des vertus et des qualités qui peuvent bénéficier à toute la maison.
Dans une chambre à coucher, la présence de certaines plantes peut présenter un intérêt particulier selon les bienfaits recherchés comme assainir l’air par exemple.
Voici quelques idées et quelques exemples de plantes « bienfaitrices » :
• L’Aglaonema : A des capacités à assainir l’air et produit beaucoup d’oxygène.
• L’aloe vera : Plante décorative par excellence, l’aloe vera est efficace contre le formaldéhyde et le monoxyde de carbone et il est très efficace contre les ondes électromagnétiques. L’aloe vera serait également efficace contre les acariens.
• L’areca : Idéale dans les grandes pièces, l’areca est très efficace contre le toluène et le xylène.
• Le cactus : Il rejette de l’oxygène la nuit et protège des ondes électromagnétiques. À retrouver ici.
• Le chlorophytum chevelu (ou plante-araignée) : Plante phare de la décoration vintage, le chlorophytum chevelu est très efficace contre le benzène, le monoxyde de carbone et le toluène (la Nasa affirme que le chlorophytum chevelu peut filtrer ces trois molécules à 90%) et il est efficace contre le xylène et le formaldéhyde.
•La dracaena marginata (ou dragonnier de Madagascar) : Elle apporte une touche « tropicale » à votre décoration. Elle est très efficace contre le formaldéhyde et elle est efficace contre le trichloréthylène et le benzène. Elle apporte une touche « tropicale » à votre décoration. À découvrir ici.
• Le ficus pumila : Il serait efficace contre la plupart des polluants (colles, solvants, parfums…), il calmerait aussi le stress et l’anxiété.
• Le figuier pleureur (ficus benjamina) : Possède des qualités dépolluantes et participe à maintenir l’humidité de l’air. C’est une espèce très esthétique qui sera du plus bel effet dans votre chambre.
• La fougère de boston : Cette fougère est considérée comme l'une des championnes de la dépollution de l'air intérieur et avec son aspect touffu, cette fougère a des atouts esthétiques à faire valoir ! Elle est très efficace contre le formaldéhyde, le xylène et contre le toluène.
• La gardenia (ou jasmin du cap) : Elle favoriserait le sommeil (elle transmettrait des signaux proches de ceux du Valium aux neurotransmetteurs) et dégage une senteur douce et enivrante.
• Le jasmin : Somnifère naturel à la senteur douce et enivrante.
•La lavande : Senteur appréciée et bien connue rappelant la Provence. Elle favoriserait le sommeil en calmant le stress et les angoisses.
• Le lierre ou lierre grimpant (hedera helix) : Très efficace contre le benzène (qu’il éliminerait en 24h), le lierre absorberait aussi le formaldéhyde et les moisissures dans l’air.
• Le monstera deliciosa (ou faux philodendron) : La star des plantes sur les réseaux sociaux ! Il assainirait l’air et absorberait les polluants. À découvrir ici et ici.
• Le palmier bambou rhapis (ou palmier chinois) : Espèce esthétique avec ses feuilles graphiques, il aurait des propriétés dépolluantes.
• La sanseviera trifasciata (ou langue de belle-mère ou plante de serpent) : Plante esthétique avec son feuillage panaché, elle se montre efficace pour absorber le CO2 la nuit et pour lutter contre les poisons domestiques. Savez-vous qu’elle est même recommandée par la Nasa ?
• Le scindapsus doré : Très apprécié pour égayer vos étagères avec ses feuilles retombantes. Efficace contre le formaldéhyde, il participerait à purifier l’air. À retrouver ici.
• Le spathiphyllum (ou fleur de lune ou lys de paix) : Plante indémodable avec ses longues fleurs blanches spectaculaires. Il serait efficace contre le formaldéhyde, le trichloréthylène, l’ammoniac, le benzène et le xylène. Il participe au maintien du taux d’humidité d’une pièce.

Quelles plantes faut-il vraiment éviter de mettre dans une chambre à coucher ?
Si toutes les plantes présentées ci-dessus sont non comestibles (hormis la Lavande et l’Aloe Vera), certaines sont plus toxiques que d’autres. Il faudra alors veiller à les placer en hauteur de vos animaux de compagnie et des enfants en bas âge pour éviter tout risque d’ingestion ou allergie cutanée. Et lavez-vous les mains après les avoir manipulées pour leur entretien.Petit point de vigilance donc sur quelques espèces : le dieffenbachia (présence d’oxalate de calcium dans la sève et risque de complications pour la bouche, la langue et les voies respiratoires), le philodendron (contient aussi de l’oxalate de calcium), le caladium (intégralement toxique pour les humains et les animaux domestiques, est possiblement mortel en cas d’ingestion), le poinsettia (présence de toxines dans sa sève qui sont toxiques pour les humains et les animaux domestiques, etc.).
Comment entretenir les plantes dans ma chambre à coucher ?
Les plantes ont besoin de lumière naturelle, il faut donc veiller à leur en apporter. Ainsi, en journée, il est conseillé d'ouvrir les volets, les rideaux opaques et/ou les stores des chambres dans lesquelles se trouvent des plantes.Les plantes ont aussi besoin d’air. En effet, comme tout être vivant, une plante apprécie un renouvellement régulier de l’air de son environnement. Autres enjeux, l’aération d’une chambre à coucher permet aussi d’assainir l’air ambiant et de réduire les conditions qui peuvent favoriser le développement de champignons sur les plantes. Ces champignons peuvent nuire à la plante, mais aussi aux personnes qui dorment dans la pièce.
Comme pour toutes les plantes, il faut penser à l’arrosage, dont la régularité va dépendre de la nature de la plante comme des conditions de chaleur, d’humidité et de luminosité de la chambre à coucher. Enfin, la plupart des plantes apprécient des températures comprises entre 16°C et 25°C. C’est une plage de températures plutôt courante dans une chambre à coucher et elle est donc assez facile à obtenir.
Quels conseils spécifiques d’entretien pour les plantes les plus efficaces dans une chambre à coucher ?
Pour qu’elles soient efficaces, les plantes doivent être en bonne santé, voici en plus quelques conseils adaptés à chacune d’elles !• L’Aglaonema : Facile d’entretien, elle peut même se contenter de vivre à l’ombre.
• L’Aloe vera : Elle aime le soleil et la chaleur et se contente de peu d’eau.
• L’Areca : Pousse tout au long de l’année à température ambiante et mesure entre 1,50 m à 2,50 m. Veiller à vaporiser régulièrement de l’eau sur son feuillage.
• Le cactus : Il rejette de l’oxygène la nuit et protège des ondes électromagnétiques. Facile d’entretien, il demande très peu d’arrosage. À retrouver ici.
• Le chlorophytum (ou plante-araignée) : Il s’adapte à toutes les conditions et offre un joli feuillage panaché vert et blanc.
• La dracaena marginata (ou dragonnier de Madagascar) : Il sera nécessaire de lui apporter un peu de lumière et une température comprise entre 18° à 24°. À découvrir ici.
• Le ficus pumila : À arroser régulièrement et ne pas exposer aux rayons du soleil direct.
• Le figuier pleureur (ficus benjamina) : A des besoins modérés en lumière et n’aime pas être exposé aux rayons du soleil. Assez peu gourmand en eau.
• La fougère de boston : Très efficace contre le formaldéhyde, le xylène et contre le toluène. Son origine tropicale en fait une plante qui aime la chaleur et le terreau humide.
• Le gardenia (ou jasmin du cap) : Une plante avec un important besoin en lumière, mais sans être exposé directement aux rayons du soleil.
• Le jasmin : Pulvérisez fréquemment de l'eau non calcaire sur le feuillage, le jasmin apprécie une atmosphère humide et assez fraîche.
•La lavande : On sait qu’elle aime le soleil ! En pot, il faut l’arroser dès que la terre est sèche.
• Le lierre ou lierre grimpant (hedera helix) : Très décoratif, il craint la chaleur, mais apprécie la lumière.
• Le monstera deliciosa (ou faux philodendron) : Très peu exigeant en lumière il suffit de l’arroser régulièrement quand la terre de son pot est sèche. À découvrir ici et ici.
• Le palmier bambou rhapis (ou palmier chinois) : Son entretien est facile et il se contente de peu de lumière.
• La sanseviera trifasciata (ou langue de belle-mère ou plante de serpent) : Elle ne nécessite pas d’effort particulier, seulement un arrosage que lorsque la terre de son pot est sèche.
• Le scindapsus doré : Si vous n’avez pas la main verte, le Scindapsus est réputé increvable ! Un arrosage modéré lui conviendra. À retrouver ici.
• Le spathiphyllum (ou fleur de lune ou lys de paix) : D’origine tropicale, il s’adapte à toutes les conditions, y compris dans les pièces sombres, mais il apprécie d’être arrosé régulièrement, ainsi qu’une température située entre 18° et 25°.
Combien de plantes mettre dans une chambre à coucher ?
À la lecture des bienfaits qu’elles apportent dans une chambre à coucher et de leur capacité à décorer, on peut être tenté d’installer de nombreuses plantes dans sa chambre à coucher et de transformer la pièce en véritable jardin !
Pourquoi pas…
Même si rien ni personne n’a fixé de règle en la matière, la raison voudrait qu’une demi-douzaine de plantes soit déjà un nombre suffisant de plantes à installer dans une chambre.
Où placer les plantes dans une chambre à coucher ?
Le placement des plantes nécessite de prendre en compte plusieurs paramètres. Il faut tenir compte des besoins (lumière) de chaque plante, comme de ses fragilités (certaines n’aiment pas être exposées directement aux rayons du soleil).
Certaines plantes odorantes (jasmin, gardénia…) ne devront pas forcément être placées trop près du lit pour ne pas perturber le sommeil.
D’autres plantes, olfactivement neutres (le lierre ou l'aloe vera), peuvent être placées proches du lit.
Pour trouver de belles plantes et vous les faire livrer, Valentin vous conseille de visiter le site www.lagrandepepiniere.fr. Vous pouvez aussi retrouver la Grande pépinière à Quimper, 7 route de Plogonnec.
Découvrez sur place de multiples propositions sur 6000 m2 (dont 3500 m2 couverts) : une pépinière extérieure de 2 533 m², une mini-ferme de 600 m², deux appentis de vente et un bâtiment de 3 600 m² (dont un espace de vente au public de 930 m², un espace de vente de produits hors production de la pépinière de 290 m² et un espace de vente pour les professionnels de 289 m²).
Ouverture du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h, le samedi de 9h30 à 19h et le dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Téléphone : 02 98 95 39 44.
Retrouvez également La Grande pépinière sur Facebook et Instagram.