
Quel matelas pour les séniors ?
S’équiper d’un matelas adapté à son âge est essentiel. En effet, à chaque tranche d’âge son matelas ! Plus l’on vieillit plus l’on a besoin de sommeil, or celui-ci est plus difficile à obtenir. Un soutien de qualité est l'une des clés.
Les particularités du sommeil des séniors
Passé un certain âge, le sommeil n’est plus le même. En effet, les nuits peuvent commencer à se raccourcir et à être ponctuées de micro-réveils.
Contrairement à un jeune adulte, un sénior peut mettre plus de temps à s’endormir et ses nuits seront plus courtes et moins reposantes dû aux micro-réveils dans la nuit.
Une personne âgée dort en moyenne 1 à 2 heures de moins par nuit qu’un jeune adulte. Mais, paradoxalement, plus l’on vieillit plus l’on a besoin de sommeil, or celui-ci est plus difficile à obtenir. Ainsi, s’équiper d’un matelas adapté à son âge est essentiel. En effet, à chaque tranche d’âge son matelas !
Les besoins des séniors
Les séniors sont aussi sujets à des maux chroniques qui ne leur permettent pas toujours de passer des nuits réparatrices. En effet, les douleurs dorsales, les douleurs articulaires et divers autres maux peuvent venir perturber le cycle du sommeil des séniors, ce qui ne permet pas un repos optimal. Ainsi, pour des nuits réparatrices, un soutien de qualité est la clé !
Les critères à prendre en compte pour un choix adapté
Face à ces besoins, certains points d'attention sont à prendre en compte.
Les personnes âgées sont plus sensibles et délicates et ont ainsi besoin de plus de confort pour s'endormir paisiblement. Le choix d’un matelas adapté à leur besoins est donc recommandé.
Il est nécessaire d'opter pour un matelas ayant un bon niveau de fermeté et qui soulage les points de pression. En effet, un bon soutien est indispensable pour le matelas d'un sénior.
Choisir une bonne literie vous permettra de soulager vos maux et de vous réveiller en étant vraiment reposé !
N’oubliez pas le sommier !
Pour bénéficier pleinement du confort de votre nouveau matelas, il est conseillé de l’associer à un sommier neuf.