Retour aux articles

Que devient mon ancien matelas ou sommier ?

Au lieu de jeter votre matelas ou sommier en fin de vie, recyclez-le ! Avec notre partenaire éco-maison, nous récupérons votre ancienne literie pour lui offrir une seconde vie.

Pourquoi recycler mon ancien matelas ou sommier ?

Les matelas et sommiers sont des objets volumineux qui prennent de la place. Recycler sa literie en fin de vie permet le réemploi des matériaux qui le composent. Recycler sa literie, c’est avant tout participer à la réutilisation des matériaux et à la réduction des énergies utilisées pour créer de nouveaux produits et matières premières.

Comment se passe la reprise de mon ancien matelas ou sommier ?

Pour tout achat d’une literie (matelas , sommiers, têtes de lit) ou chevets, chez Valentin, nous vous offrons la reprise de votre ancienne literie . Celui-ci sera confié à l’organisme éco-maison qui se chargera de le recycler.

Qui est éco-maison ?

logo_eco_maison

Anciennement connu sous le nom d’éco-mobilier, éco-maison est un éco-organisme à but non lucratif qui organise le recyclage et réemploi des différents matériaux de l’ameublement et de la maison. Depuis 2011, éco-maison gère la collecte et le recyclage des meubles usagés en France. L'organisme est financé par une contribution environnementale , incluse dans le prix de vente des meubles neufs.

En collaboration avec plusieurs acteurs de la filière de l’ameublement, éco-maison collecte et recycle des matériaux comme le bois, le métal, le textile ou le plastique.
Ses objectifs sont les suivants :
- diminuer l’impact environnemental de la production de nouveaux meubles
- augmenter la quantité de matériaux recyclés
- encourager des pratiques d’achat responsables
- sensibiliser les consommateurs à l’importance du recyclage
- réduire la quantité d’objets envoyés dans les décharges

Quand faut-il changer de matelas ?

L’usure de votre matelas peut varier en fonction de plusieurs facteurs : vos habitudes, la qualité du matelas, la fréquence d’utilisation, etc. Quelques signes peuvent cependant vous alerter. Découvrez nos conseils pour reconnaître un matelas usé.

Quand faut-il changer de sommier ?

Le sommier peut également montrer des signes d’usure avec le temps. Découvrez nos conseils pour reconnaître un sommier usé.