Retour aux articles

Quand changer de matelas ?

Entre nos mouvements la nuit et le fait que nous perdons environ 0,5 litres d’eau chaque nuit, notre matelas est mis à rude épreuve. C’est pour cela qu’un changement de matelas est fortement conseillé au bout d’environ 10 ans.

Comment reconnaître un matelas trop usé ?


Photo d'un matelas en mousse Valentin

Généralement, dès que votre matelas commence à montrer des signes d’usure, il est conseillé de changer de matelas pour ne pas altérer la qualité de votre sommeil.

Il se peut parfois que votre matelas ne soit pas usé mais qu’un changement soit tout de même nécessaire. C’est le cas lorsque votre enfant grandit ou si vous prenez ou perdez du poids. A ce moment-là, il faudra choisir un matelas avec un confort correspondant mieux à votre morphologie.

Écouter son corps est primordial pour savoir si un matelas se fait trop vieux.   En effet, si votre matelas reste creusé, que vous sentez ses ressorts ou qu'il garde la forme de votre corps, cela veut dire qu'il est temps d'en changer. Ainsi, lorsque votre matelas ne vous soutient plus correctement ou qu’il s’affaisse, vos nuits ne seront plus réparatrices. 

D’autres signes peuvent témoigner qu’une literie n’est plus adaptée comme des douleurs au dos récurrentes au réveil (ces douleurs peuvent apparaître à cause de la perte de fermeté du matelas).

Outre le fait que changer son matelas est essentiel pour garder un bon confort de couchage, ça l'est aussi pour une question d’hygiène. En effet, passé 10 ans, les matières filtrent moins bien la sudation et peuvent finir par générer de mauvaises odeurs et de l’humidité qui altéreront votre matelas.

Changer votre matelas et sommier simultanément

On peut penser que pour retrouver un sommeil réparateur il suffit simplement de changer son vieux matelas, tout en conservant son ancien sommier. Mais cela n'est pas toujours vrai !

En effet, si vous changez votre matelas mais pas votre ancien sommier alors votre matelas risque de perdre de son soutien assez rapidement. Changer son sommier en même temps que son matelas est recommandé car c’est un duo indispensable pour un sommeil de qualité.

Chez Valentin nous vous offrons la reprise de votre ancien matelas partout en France.