
Comment préparer sa chambre pour l’été ?
L’été approche à grands pas et avec lui, et on l’espère, des températures plus élevées. Mais même si on aime ça, l’été, ce n’est pas toujours évident de bien dormir lorsque l’on a trop chaud.
On peut ne pas être à l’aise, bouger dans tous les sens pour essayer de trouver une position dans laquelle on se sentira mieux pour trouver le sommeil. Puis parfois, même si on a trop chaud, on aime quand même avoir sa couette sur soi, son côté enveloppant nous rassure… Bref, toutes ces péripéties désagréables qui peuvent se produire la nuit pas fortes chaleurs se répercutent directement sur la qualité de notre sommeil, mais également sur la qualité de nos journées. C’est pourquoi, pour vous armer au mieux contre les nuits trop chaudes, il est essentiel de préparer votre chambre. Pour transformer votre espace de sommeil en sanctuaire frais et confortable, voici nos conseils !
Préparez votre lit
Le matelas
Retournez votre matelas pour la face été
Premièrement, retournez votre matelas pour la face été. Pour la reconnaître, c’est simple : le bandeau de votre matelas sera toujours cousu sur la face hiver de ce dernier. Donc, en toute logique, l’autre face est la face été !
Chez Valentin, la face été de nos matelas contient du coton, car cette matière possède des propriétés respirantes et absorbantes. De fait, elle régule le taux d’humidité du corps et laisse respirer la peau.
Changer de matelas... Vraiment ?
Même si on ne va pas changer de matelas à chaque saison, sachez tout de même qu’il existe des matelas composés avec des matières qui ont des caractéristiques plus respirantes que d’autres. C’est-à-dire que les matières qui composent votre matelas vont créer une auto-aération naturelle au sein de ce dernier. Plutôt pas mal par temps de grandes chaleurs !
Le latex naturel et plus particulièrement les ressorts font des matelas respirants qui garantiront à votre matelas une ventilation parfaite !
Pensez à votre hygiène et à celle de votre matelas
L’été, comme tout le monde le sait, on a tendance à transpirer plus (bien plus). Si vous transpirez beaucoup, pour éviter la prolifération de bactéries et garder votre matelas en bonne condition, nous vous recommandons fortement d’ajouter une housse de protection sur ce dernier. Cela garantira une bonne hygiène à vous, ainsi qu’à votre matelas.
Et dites ainsi au revoir aux auréoles qui peuvent se former sur votre matelas à cause de la transpiration…
Le linge de lit
Encore une fois, parlons de RESPIRABILITÉ ! En effet, l’un des moyens les plus efficaces pour rester au frais pendant l’été, c’est de choisir des draps en tissus légers et RESPIRANTS ! Le coton et le lin sont parfaits pour cela. Ces étoffes permettent à l'air de circuler librement, gardent la fraîcheur et aident ainsi à réguler la température de votre corps pendant la nuit. On parle de propriétés thermorégulatrices, eh oui, mesdames et messieurs, rien que cela !
Le protège-matelas Frost de la marque Velfont est parfait pour l’été ! Avec son tissu thermorégulateur 100% coton, ce protège-matelas est idéal pour les personnes qui sont sensibles aux fortes chaleurs ou qui ont vite chaud. Ce dernier modère les changements de températures et l’humidité qui peuvent perturber le sommeil. Du coup, vous n’aurez ni trop froid, ni trop chaud ! À retrouver en magasin.
Notre petite astuce : Mouiller votre linge de lit !
Eh oui, ça peut paraître étrange lu comme ça, mais mouiller légèrement ses draps avant d’aller se coucher (grâce à un vaporisateur rempli d’eau fraîche, par exemple), est un excellent moyen pour se rafraîchir pendant les nuits d’été.
Puis, si vous ne voulez pas mouiller directement votre drap, et on vous comprend, vous pouvez également investir dans une housse de couette rafraîchissante ou placer une serviette humide sur votre matelas.
Enlevez le superflu
Il est recommandé d’enlever tout ce qui n’est pas indispensable de son lit en été. Adieu les coussins, les plaids, les édredons… Bref, adieu la merveilleuse décoration que vous aviez pu élaborer sur votre lit pour les froids mois d’automne et d’hiver… Néanmoins, si vous ne pouvez pas vous passer d’un peu de décoration sur votre lit, vous pouvez opter pour des couvre-lits mi-saison et placer de petits coussins par-dessus.
De préférence, optez pour des éléments décoratifs en fibres naturelles.
Un peu de fraîcheur dans votre chambre
Aérez naturellement votre chambre et bloquez la lumière et la chaleur
Afin de bénéficier d’une température ambiante dans votre chambre qui soit plus fraîche, vous pouvez déjà faire beaucoup rien qu’avec vos fenêtres, vos volets et vos portes !
Fermez vos volets/stores/fenêtres dans la journée
La lumière directe du soleil peut rapidement transformer votre chambre en un four pendant la journée. D’ailleurs, vous ne le saviez peut-être pas, mais les vitres conservent la chaleur et la restituent. Donc vos fenêtres peuvent clairement devenir vos pires ennemis en été !
Cependant, elles peuvent également se transformer en vos meilleurs alliés, car c’est un fait, les volets, stores, rideaux fermés permettent de faire baisser la température intérieure d’environ 10°C. Quand ces derniers sont fermés, le soleil cogne moins aux carreaux et chauffe donc moins la pièce. Votre chambre restera donc naturellement plus fraîche. Là, on peut clairement dire que ce sont des amis à ce stade.
Vous pouvez aussi investir dans des rideaux opaques ou thermiques ou stores occultants pour un effet amplifié.
Notre petite astuce : Et pour ceux qui ont des chambres en sous-pente ou mal isolées ?
Parfois, même quand on a des stores ou que l’on ferme ses fenêtres, cela n’est pas suffisant. La chaleur qui règne dans notre chambre reste oppressante et étouffante. Pour ceux et celles qui dorment sous les toits, en sous-pente, ou qui ont des chambres malheureusement mal isolées, vous pouvez installer des réflecteurs de lumière sur vos velux/fenêtres, comme ceux que l’on place sur les pare-brises des voitures. Plutôt pratique !
Autre astuce : vous pouvez poser des films pour fenêtres sur ces dernières. C’est une solution peu coûteuse qui réduira environ de 30% la chaleur présente dans votre espace de sommeil.
Fermez vos portes dans la journée et ouvrez-les la nuit
Astuce moins connue : fermer sa porte en journée permet à l’air frais d’y rester et de ne pas se propager dans les autres pièces. Cependant, ouvrir ces mêmes portes la nuit permet à l’air frais de circuler librement dans la maison, effet d’autant plus efficace si vous avez ouvert vos fenêtres en parallèle.
Aérez pendant la nuit
L’astuce qui marche à coup sûr, c’est d’aérer votre chambre la nuit. En effet, les températures sont plus basses qu’en pleine journée et le soleil n’étant pas présent dans le ciel, ce dernier ne pourra pas réchauffer votre chambre de ses violents rayons. Alors n’hésitez pas et créer le courant d’air du siècle !
Notre petite astuce : Des serviettes humides sur les fenêtres… Encore une fois : « vraiment » ?
Eh oui, encore une énième astuce étrange, mais efficace ! Vous pouvez accrocher des serviettes humides sur vos fenêtres (ou des draps, si vous avez de grandes baies vitrées), la nuit, lorsque celles-ci sont ouvertes. L’évaporation de l’eau fraîche permettra de faire baisser la chaleur dans votre chez vous.
Notre petite astuce : La guerre contre les moustiques !
Pour éviter d’avoir au réveil tout un tas de boutons et de démangeaisons bien désagréables, vous pouvez installer des moustiquaires. Ce filet en mailles très serrées laisse facilement passer l’air, mais pas les moustiques. Autre solution : les voilages font aussi obstruction aux insectes, tout en laissant passer l’air.
Avoir un petit flacon d’huile essentielle de citronnelle ouvert ou une petite bougie à la citronnelle allumée dans sa chambre permet aussi de garder à l’écart les moustiques.
Le ventilateur (ou le climatiseur)
Si vous n'avez pas déjà un système de climatisation, un ventilateur peut être une alternative abordable et efficace pour garder votre chambre fraîche pendant les mois d'été.
Cependant, il faut tout de même savoir que le ventilateur reste un appareil électrique, ce dernier, en fonctionnant, produira donc plus de chaleur que de fraîcheur. De plus, il brassera uniquement l’air ambiant, donc chaud, et la pièce dans laquelle vous dormez ne vous paraîtra pas du tout plus fraîche que quand vous l’avez allumé.
Pour utiliser correctement un ventilateur, voici nos astuces :
- L’allumer avant d’aller vous couchez puis l’éteindre quand vous sentez le sommeil pointer le bout de son nez. Le but n’est pas d’attraper un coup de froid parce que vous aurez dormi toute la nuit avec des hélices vous soufflant de l’air en plein visage.
- Disposez une bouteille d’eau glacée, ou mieux, congelée, juste devant votre ventilateur. Ainsi, le ventilateur brassera un air plus frais dans votre chambre. Cela peut aussi être un grand bol d’eau glacée. Le mieux, c’est même d’en disposer partout dans votre chambre. En effet, comme déjà dit, l’évaporation de l’eau dans votre chambre permettra de faire baisser la chaleur.
- Placez-le stratégiquement près de votre lit pour maximiser son effet rafraîchissant. Le must have, serait de le placer à la fois près de votre lit, mais également devant l’une de vos fenêtres ! Cet emplacement permettra de créer une brise croisée qui attirera l’air frais de l’extérieur tout droit sur vous ou dans votre chambre.
Les éléments complémentaires au ventilateur :
- Le brumisateur : l’accessoire parfait à avoir sur soi quand on déclenche le ventilateur. Un petit coup de brumisateur sur son visage ou ses bras juste avant d’activer le ventilateur… On revit !
- Une bouteille isotherme : qui conservera votre eau au frais toute la nuit.
Puis, il reste le fameux climatiseur. Bien évidemment, en installer un chez-soi, c’est tout un budget. C’est pourquoi, cela est vraiment rentable d’en acheter un quand on réside dans une région où les chaleurs sont récurrentes et vraiment extrêmes.
Notre petite astuce : La bouillotte glacée
Petite astuce pour être plus au frais lors des nuits d’été : vous pouvez remplir une bouillotte d’eau fraîche et la mettre au congélateur, puis, au moment d’aller vous couchez, vous glissez ladite bouillotte sous votre drap-housse, au niveau des pieds. Cette astuce marche si bien que vous être presque assurés de tomber dans les bras de Morphée !
Préparez votre chambre et sa déco !
Faites du tri et réaménager votre chambre
Pour préparer votre chambre pour l’été : faites du tri ! Pourquoi me direz-vous ? Parce qu’une chambre encombrée peut entraver la circulation de l'air, ce qui rend donc difficile la régulation de la température.
Profitez de l'arrivée du printemps ou de l'été pour faire le tri dans vos affaires et libérer de l'espace dans votre chambre. Un espace dégagé favorise une meilleure circulation de l'air et contribue à y maintenir une température confortable.
Vous pouvez enlever les rideaux lourds et les remplacer par de plus légers, retirer votre tapis en poils synthétiques et le remplacer par un tapis en jute. Bref, tout est possible pour réaménager votre intérieur pour la saison nouvelle. Ce qu’il faut surtout savoir, c’est qu’il est préférable d’opter pour des matières naturelles et légères comme le lin, le cannage, le jonc de mer ou le rotin. Idéal pour une ambiance bord de mer.
Vous pouvez aussi redisposer l’agencement de vos meubles, notamment votre lit, que vous pouvez placer face à une fenêtre, par exemple.
Des plantes, des plantes et encore des plantes
C’est le moment, lâchez-vous sur les plantes ! Ces dernières seront idéales pour décorer votre chambre et ajouter une touche de couleur à cette dernière. Par ailleurs, les plantes ont tendance à revitaliser les espaces et apportent une touche de fraîcheur.
Et on ne dit pas cela à la légère, puisque certaines plantes sont connues pour avoir des propriétés qui permettent de conserver réellement la fraîcheur des pièces. On peut notamment penser aux palmiers, à l’aloe verra… Ces dernières aident à garder des températures plus froides et agissent comme des humidificateurs naturels. Autre bénéfice : elles purifient aussi l’air de certains polluants.
Pour les autres plantes, il suffit d’humidifier un peu leurs feuilles avec un chiffon pour qu’elles diffusent elles aussi un peu de fraîcheur dans la pièce. Comment allier l’utile à l’agréable !
Les appareils électriques et les ampoules
Dernier conseil pour faire diminuer la température dans votre chambre : éteindre vos appareils électriques la nuit. Ces mots rimes avec « économies » et « fraîcheur », puisque les appareils électriques produisent de la chaleur lorsqu’ils fonctionnent. Vous pouvez même les débrancher afin de faire davantage baisser le mercure !
Idem pour les ampoules, les modèles halogènes ou à incandescence chauffent beaucoup trop une pièce. Les changer pour des ampoules LED vous fera dépenser moins d’argent et baissera les températures affichées au thermomètre. Pour information, les ampoules LED chauffent environ 90% de moins que les autres modèles.
Voilà, vous avez désormais à disposition divers et plusieurs conseils afin de vous aider dans votre quête de fraîcheur. N’oubliez pas que de la qualité de votre sommeil, dépend par la suite, la qualité de vos journées. Donc ne négligez surtout pas votre bien-être au lit, et surtout votre bien-être en termes de ressenti et de températures.