
Comment nettoyer et entretenir un matelas ?
Nous ne faisons pas que dormir sur notre lit. Nous y prenons notre petit-déjeuner, nous y jouons avec les enfants, nos animaux de compagnie y grimpent… Tout ça a de quoi salir notre matelas. C’est pourquoi, il est important de le nettoyer et de l'entretenir.
Protéger le matelas
Tout d’abord, en terme de prévention, il est nécessaire d’équiper votre matelas d’un protège matelas et d’un drap housse qui viendront éviter toutes salissures et qui absorberont l’humidité. En effet, la nuit, nous transpirons sans le savoir, ce qui favorise l’accumulation des saletés, des bactéries, et des microbes en tout genre. Cela augmente donc les risques d’allergies d’où l’importance de protéger son matelas et de changer ses draps régulièrement.
Il est aussi important de changer le sens de son matelas tous les 3 mois afin d'éviter les creux et l’usure.
Aérer la literie
Une bonne aération de sa literie est obligatoire mais ce geste, qui devrait être quotidien, est souvent négligé. Or , il est d’une grande importance car il permet d'éviter la prolifération des acariens et autres nuisibles provoquant des allergies.
Pour ce faire, il faut aérer sa chambre tous les jours et faire respirer son matelas, draps et couettes ouverts, environ 15 minutes par jour. Cela permettra également l’évacuation de l'humidité éventuelle.
Lorsque vous changez vos draps, n’hésitez pas à laisser respirer à nu votre matelas. L’exposer au soleil est également un bon moyen pour se prémunir des acariens car les rayons ultraviolets sont nuisibles pour eux.
Nettoyer le matelas
Au bicarbonate de soude
Pour désodoriser et assainir son matelas il n’y a rien de mieux que le bicarbonate de soude ! En effet, le bicarbonate convient parfaitement pour un nettoyage régulier, un changement de saison ou bien lorsque vous retournez votre matelas
Pour cela, il vous suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur toute la surface de votre matelas et de laisser agir plusieurs heures. Aspirez ensuite le bicarbonate. Puis, répétez l'opération sur l'autre face du matelas.
A sec avec la terre de Sommières
Pour nettoyer à sec votre matelas, saupoudrez-le de terre de Sommières.
Laissez agir quelques minutes puis brossez votre matelas doucement.
Aspirez ensuite votre matelas pour enlever toute la terre de Sommières.