
Comment choisir son linge de lit ?
Le linge de lit a pour fonction d’apporter du confort et de l’esthétisme à votre chambre à coucher pour favoriser votre sommeil, mais il sert aussi à protéger les coussins de vos oreillers, votre matelas et votre couette. Le choix de vos draps, draps-housses, housses de couette et autres taies d’oreillers peut donc s’avérer plus délicat qu’il n’y paraît.
Le linge de lit participe à la qualité de la literie
À la maison, l’importance du choix d’un matelas et du choix d’un sommier ne se discute plus au moment de se constituer une bonne literie ou de la renouveler. Celle du choix du linge de lit peut sembler secondaire. Pourtant, le choix que vous allez opérer pour drap, drap-housse, housse de couette et taie d’oreiller peut avoir une influence directe sur la qualité de votre sommeil, mais aussi sur l’esthétique de votre chambre à coucher et donc de votre maison.
Le choix du linge de lit est un acte important et sensible pour une maison. Ce choix nécessite une réflexion globale qui va intégrer de multiples paramètres comme le choix des matières, celui des couleurs, des motifs et la validation des bonnes dimensions des différents éléments du linge de lit.
Chez Valentin nous considérons qu’une bonne literie ne peut pas se passer d’un linge de lit de qualité et nous avons fait le choix de nous associer à de grandes marques françaises. Nous vous présenterons d’ailleurs notre gamme de produits en fin d’article.
De quoi est composé le linge de lit ?
Le linge de lit (ou parure de lit) est constitué de l’ensemble des pièces qui recouvrent et habillent un matelas.
Le protège-matelas : également appelé alèse, c’est le premier élément que vous allez placer sur votre matelas pour le protéger et ainsi lui assurer une meilleure durée de vie. On peut distinguer deux types de protège-matelas, à savoir les produits absorbants en coton et les produits plutôt imperméables et respirants. Cette pièce du linge de lit ne revêt pas réellement d’enjeux esthétiques puisqu’elle est immédiatement recouverte d’un drap-housse.
Le drap-housse : il vient se placer sur le protège-matelas. Le drap-housse est en contact avec votre corps et son choix revêt des enjeux de confort (sensations liées au contact avec la peau et la thermorégulation) et d’esthétique puisque le drap-housse devra s’accorder avec le reste de votre parure de lit (drap plat, housse de couette, taies d’oreillers…).
La housse de couette : cette pièce vient également au contact de votre corps et le choix de sa matière revêt des enjeux de confort. C’est également la pièce la plus visible de votre linge de lit et celle dont l’esthétique doit être validée avec le plus de certitude. Il faut également être vigilant au sujet des finitions de la housse de couette en termes de praticité (nous y reviendrons).
Le drap plat : l’usage de cette pièce tend à disparaître au profit de l’ensemble formé d’une couette et de sa housse. Le drap plat est souvent recouvert de couvertures, l’ensemble est bordé et recouvert d’un dessus de lit ou couvre-lit.
Dessus de lit ou couvre-lit : cet élément est le plus souvent utilisé pour recouvrir un lit composé d’un drap plat et de couvertures. Il doit intégralement recouvrir votre lit (oreillers compris et jusqu’au pied du lit), mais vous êtes libre de choisir un couvre-lit qui cache les pieds du lit ou qui les laisse visibles. La taille et l’esthétique de cette pièce doivent être bien réfléchies, car la surface visible d’un dessus de lit est importante dans une chambre à coucher.
Sous-taie d’oreiller : elle est à l’oreiller ce qu’est le protège-matelas au matelas. La sous-taie d’oreiller a pour fonction de protéger l’oreiller de la transpiration de votre tête pour lui assurer une meilleure hygiène et une meilleure durée de vie.
La taie d’oreiller : votre tête est en contact permanent avec cette pièce qui revêt aussi de forts enjeux esthétiques dans la composition de votre parure de lit.
Choisir la matière du linge de lit est une priorité
Au moment de choisir son linge de lit, la priorité doit être donnée au choix de la matière. Cette matière doit vous apporter une qualité de sommeil, mais elle doit aussi correspondre à vos attentes et goûts en matière d’esthétique pour votre chambre à coucher. Il est bien entendu possible de mélanger les matières.
L’incontournable linge de lit en coton
Le coton est la matière la plus courante et la plus recherchée pour le linge de lit. Cette fibre végétale est garante de souplesse, de douceur et de facilité d’entretien pour tous les éléments du linge de lit (drap-housse, drap, taie d’oreiller, housse de couette). Le coton a aussi l’avantage d’être absorbant, respirant et facile d’entretien.
Mais savez-vous que les différents tissages du coton aboutissent à des étoffes aux caractéristiques très différentes ?
Percale, satin, gaze ou flanelle, voici une présentation des différents tissus en coton avec lesquels peut être fabriqué le linge de lit.
Le coton d’entrée de gamme : composé de 40 à 57 fils, ce tissu de coton peut être considéré comme basique, mais il apporte tout de même un contact agréable, une bonne durée de vie.
Le linge de lit en percale de coton : les 80 fils sont croisés de façon régulière et serrée, ce qui donne une finition mate et lisse. Ce tissage de la percale de coton offre “un aspect craquant” et donne une matière respirante qui offre une certaine fraicheur au tissu qui s’adapte donc très bien aux personnes qui ont chaud la nuit. La percale de coton et son tissage serré offrent aussi un tissu doux et résistant qui peut représenter un bon investissement pour du long terme, même s’il est plus onéreux à l’achat qu’un coton simple.
Le linge de lit en satin de coton : les fils tissés du satin de coton sont plus fins que ceux de la percale de coton. La technique (d’origine chinoise) de tissage mise en œuvre pour obtenir le satin de coton permet d’obtenir un tissu plus brillant, souple, enveloppant et chaleureux. Le satin de coton offre une durabilité tout à fait satisfaisante, même si elle est moins solide que la percale de coton.
Le linge de lit en gaze de coton : c’est la matière qui a le vent en poupe depuis quelques années. À l’origine, la gaze de coton était destinée aux langes des bébés puisqu’elle avait l’avantage d’offrir souplesse et douceur. Pour le linge de lit, la gaze de coton est plutôt utilisée en double épaisseur. Le linge de lit en gaze de coton a souvent un aspect gaufré, dû à des fils qui sont torsadés lors du tissage. L’aspect gaufré sera encore amplifié par les lavages et les séchages successifs. La conception à deux épaisseurs permet de garder de l’air entre les deux couches et donc de conserver une température assez proche de celle de l’air ambiant. La gaze de coton est très appréciée toute l’année, mais, légère et aérienne, elle est idéale pour habiller son lit durant les chauds mois d'été.
Le linge de lit en double gaze de coton lavée : Le principe est le même que pour la gaze de coton, sauf qu’ici les épaisseurs sont doublées (donc quatre tissus de coton fin) et le tissu est lavé à haute température, ce qui lui donne un effet légèrement froissé. Ceux qui aiment le linge de lit en gaze de coton pourraient adorer cette double gaze de coton lavée.
Le linge de lit en flanelle : Il s’agit d’un coton gratté d’origine galloise qui offre un toucher très doux. Ce tissu confortable est particulièrement recommandé pour le linge de lit d’hiver, car l’un de ses points forts est de conserver la sensation de chaleur.
Le linge de lit en lin
Le lin est une matière naturelle très appréciée pour le linge de lit. Le lin utilisé pour les textiles qui sont en contact avec le corps, comme c’est le cas du linge de lit, est un lin lavé, qui est beaucoup plus souple et doux qu’un lin non lavé. Le contact du lin est néanmoins un peu plus « brut » que celui que l’on peut connaître avec d’autres matières, mais ses grandes qualités thermorégulatrices en font une matière de choix pour les personnes qui ont tendance à transpirer la nuit.
La production de tissu en fibres de lin a l’avantage de nécessiter l’utilisation de beaucoup moins d’eau que le coton et de se présenter comme une matière beaucoup plus « écologique ». Les tissus en fibres de lin sont naturellement légers, hypoallergéniques, ils limitent la prolifération des bactéries et des acariens, sont thermorégulateurs et ils sont capables d’absorber jusqu’à 20% d’humidité sans paraître humides. Autre avantage du tissu en fibres de lin, il évolue très bien dans le temps, offre une belle résistance et une patine unique et appréciée. Le lin aime donc l’eau et s’adoucit au fil des lavages. Enfin, le lin lavé présente un toucher plus doux que le lin classique.
Le linge de lit en soie
Matière noble et luxueuse, la soie est une matière naturelle produite par le vers à soie (Bombyx du mûrier). Connue et reconnue pour sa douceur naturelle et sa brillance, la soie offre aussi des propriétés thermorégulatrices et respirantes, ainsi qu’une qualité hypoallergénique qui bloque la prolifération des bactéries et des acariens. Le linge de lit en soie est résistant et durable, mais il a l’inconvénient d’être cher à l’achat et de nécessiter un entretien délicat (lavage, séchage, repassage).
Le linge de lit en chanvre
Le chanvre est une matière qui convainc de plus en plus et il y a de multiples raisons à cela. Le chanvre offre au linge de lit des qualités thermorégulatrices et respirantes qui sont très appréciées. À cela s’ajoute le fait que le chanvre est naturellement antiacarien et antifongique et que c’est une matière économe en ressources puisqu’il faut par exemple cinq fois moins d’eau pour le produire que pour du coton. Dernier atout majeur, la culture du chanvre ne nécessite aucun produit chimique !
Pour toutes ces raisons, le chanvre est une matière « tendance » qui est de plus en plus mise en œuvre dans la fabrication de linge de lit.
Les autres matières pour le linge de lit
Le bambou (viscose de bambou) : le bambou doit subir de nombreux traitements chimiques pour être transformé en viscose de bambou (ou rayonne de bambou). Au final, cette fibre, que l’on peut qualifier d’artificielle, permet d’obtenir un tissu doux, hypoallergénique et absorbant qui ne crée pas d’électricité statique et qui, contrairement au tissu en soie auquel il ressemble au toucher, ne glisse pas.
Le lyocell (ou lyocel) / Tencel® : le lyocel (nom générique) ou le Tencel® (marque déposée) est une fibre artificielle fabriquée à partir de cellulose d’eucalyptus. Le Lyocell permet d’obtenir un tissu doux, respirant et hypoallergénique, parfois appelé « soie végétale ».
La fibre de polyester : c’est une matière synthétique qui date des années 1940 et qui est mise en œuvre pour des produits d’entrée de gamme. La fibre de polyester, qui est fabriquée avec des dérivés du pétrole, est néanmoins légère, douce, facile d’entretien, résistante et d’un prix bas. On lui reproche son côté « chimique » et peu respirant.
Le satin de polyester : inspiré de la technique de tissage du satin de coton ou de soie, le satin de polyester est une version moins onéreuse et facile d’entretien.
Le polycoton, le polyamide :ce sont des matières synthétiques issues de process chimiques. Leur principale qualité est leur faible coût.
Bien choisir les dimensions de son linge de lit
Il paraît assez évident qu’il faut connaître les dimensions de son matelas (après avoir bien choisi son matelas), voire de son sommier («Comment bien choisir son sommier ?»), mais aussi celles (de ses oreillers (« Comment bien choisir son oreiller ? ») pour bien choisir la taille de son linge de lit.
Examinons les points sur lesquels il faut exercer sa vigilance au sujet des dimensions des principales pièces du linge de lit.
Examinons les points sur lesquels il faut exercer sa vigilance au sujet des dimensions des principales pièces du linge de lit.
La housse de couette. Au moment de choisir sa housse de couette, élément qui peut être plus « technique » que les autres pièces de linge de lit, il convient d’être vigilant à propos de sa conception et de ses finitions qui peuvent être assez différentes d’un modèle à l’autre. Ainsi, une housse de couette en forme de cheminée ou de bouteille propose une partie de tissu qui permet de border sous le matelas au pied du lit. Il faudra aussi examiner le type de fermeture de la housse de couette (zip, fermeture éclair, scratch/velcro, boutons…). Si vous voulez en savoir plus sur la façon de bien choisir sa couette, pensez à consulter notre page dédiée (« Comment bien choisir sa couette ?»).
(Découvrir toutes nos housses couettes).
Le couvre-lit. On peut aussi parler de plaids, de jetés de lit ou de chemins de lit. Ces accessoires sont des éléments de décoration qui s'accordent avec le linge de lit et le protègent. Si vous avez recours à un couvre-lit, il va vous falloir mesurer la largeur et la hauteur de votre matelas et y ajouter l’épaisseur du matelas pour déterminer ses bonnes dimensions. Ainsi, aux dimensions de votre matelas, il va falloir ajouter environ 50 cm sur trois côtés, ce qui vous donne une taille de couvre-lit de 180 X 240 cm pour un matelas de 90 X 190 cm, de 230 X 250 cm pour un matelas de 140 X 200 cm ou encore un couvre-lit de 250 X 250 cm pour un matelas de 160 X 200 cm.
Les taies d’oreillers. La taille d’oreiller la plus répandue est 60 X 60 cm, mais une multitude de variantes existe (grande dimension en 65 X 65 cm, rectangulaires en 30 X 40 cm, 40 X 60 cm, 45 X 70 cm ou 50 X 70 cm, ergonomiques en 40 X 60 cm ou 50 X 70 cm, etc.). Quoi qu’il en soit, la taie d’oreiller doit tout simplement avoir la même taille que l’oreiller.
Par ailleurs, de multiples finitions existent pour les taies d’oreillers : avec volants, sac (sans volants), bourdon classique (point ornemental en relief), finition double nervure, finition jour échelle, avec passepoils, avec des biais, avec ganse, avec broderies… Retrouvez tous ces détails et toutes ces finitions dans nos sélections de produits Anne de Solène et Essix.
(Découvrir toutes nos taies d’oreillers).
Le drap-housse. Au moment de choisir un drap-housse, il faut là encore bien faire attention à la taille du matelas qu’il va recouvrir, mais il faut aussi penser à tenir compte de l’épaisseur de ce matelas. Depuis quelques années, la tendance est aux matelas épais, il faut donc des draps-housses adaptés, avec élastiques aux quatre coins. Pour parler de la capacité du drap à recouvrir le matelas, y compris dans son épaisseur, on parle de taille de bonnet. L’un des points clés de ce bonnet se situe aux quatre coins du drap-housse puisque si le bonnet n’est pas adapté, c’est aux coins qu’il se détachera du matelas.
Ainsi, en cas de drap-housse mal adapté au matelas, le drap aura tendance à bouger pendant la nuit et même à se défaire du matelas. Une situation, qui, si elle se répète trop souvent, peut devenir très agaçante, voire perturber votre sommeil. Pour parer à ce problème, nous vous conseillons d’ailleurs d’opter pour une hauteur de bonnet supérieure d’environ 5 cm à celle de votre matelas.
(Découvrir tous nos draps-housses).
Comment choisir la couleur et les motifs de son linge de lit ?
Le choix est la matière est déjà un choix esthétique
Le choix de la matière du linge de lit est en soi un choix esthétique : une percale de coton mat, une gaze de coton à l’apparence froissée, un satin de coton souple, un lin patiné ou une soie brillante et lisse, chaque tissu possède des caractéristiques qui donne un style à votre literie, à votre chambre à coucher, voire à votre maison.
La couleur en accord avec la pièce et la maison
À ces possibilités de matières, peuvent bien entendu s’ajouter des choix de teintes qui peuvent s’accorder avec la couleur de la peinture des murs, au papier peint et même à la couleur des rideaux de la chambre à coucher. Si c’est du blanc qui recouvre vos murs, la palette des choix sera bien plus importante. D’ailleurs, certains optent pour le blanc uni : au blanc des murs uni répond tout simplement le blanc uni du linge de lit.
Des choix cohérents qui n’empêchent pas d’être créatif
Le choix des coloris et des motifs du linge de lit est bien entendu personnel et relatif aux goûts de chacun, mais l’idée est tout de même d’obtenir un ensemble cohérent. Pour cela, il convient d’associer les coloris et les motifs pour obtenir un ensemble harmonieux qui sera propice au repos. Il est néanmoins possible d’être créatif en mélangeant à la fois les matières, les couleurs et les motifs.
Le mélange des couleurs peut d’ailleurs être intéressant au sujet des taies d’oreiller, comme il peut être judicieux de travailler un camaïeu de couleurs sur les différentes pièces de linge de lit (taies d’oreillers, drap plat, drap-housse, housse de couette…) pour minimiser les risques de mélange de coloris.
Il est aussi possible de se donner quelques lignes directrices : accorder la couleur de la taie d’oreiller à la couleur des yeux ou des cheveux ou faire le choix d’un drap-housse d’un coloris plutôt neutre ou sombre pour favoriser le sommeil.
Oser jouer avec les motifs
Si l’on ne fait pas le choix d’un tissu uni, on peut avoir recours à des motifs. Parmi ces motifs il faut d’abord distinguer les motifs imprimés des motifs brodés (en relief). Un motif imprimé figuratif peut donner tout son style à une pièce !
Mais on peut aussi penser au moment du réveil pour faire ses choix : des coloris et des motifs dynamiques favoriseront votre forme et votre humeur au lever !
Ne pas se contenter d’une parure de lit
Pensez que vous avez le droit à l’erreur et aux réajustements puisqu’une parure de lit et du linge de lit sont plus faciles à changer que le coloris des murs ou que le papier peint d’une chambre à coucher !
L’usage et les collections proposées par les fabricants de linge de lit veulent d’ailleurs que l’on puisse réaliser la composition de sa parure en fonction des saisons. Les parures les plus lumineuses seront déployées au printemps et en été, les plus discrètes, voire sombres, seront réservées à l’automne et à l’hiver. Mais là encore, rien ne vous empêche de bousculer les usages !
Les propositions de linge de lit de Valentin
Valentin ne fabrique pas de linge de lit, mais propose dans ses magasins un espace qui rassemble une sélection de produits fabriqués par de grandes marques françaises comme Tradilinge, Anne de Solène, Essix, Alexandre Turpault, Julie Lavarière, Vivaraise ou Art de lys. N’hésitez pas à venir vous renseigner en magasin et à découvrir nos propositions de linge de lit, mais aussi de couettes et de d’oreillers Pyrenex.
Tradilinge
Plus qu’une marque, Tradilinge est avant tout une entreprise au savoir-faire rare et aux vraies valeurs qui se transmettent de père en fils. Depuis 1958, l’usine Tradilinge basée à Cambrai, dans le Nord, s’est forgé une identité unique à travers une marque de linge de maison mondialement connue. Une gamme complète de produits pour toute la famille avec des styles complémentaires. Tradilinge, c’est l’amour du travail bien fait avec un savoir-faire unique et préservé grâce à son atelier de couture.
Anne de Solène
Éditrice de linge depuis 1906, l’entreprise Anne de Solène est la référence dans l’univers du linge de maison. Anne de Solages, styliste reconnue dans le monde de la mode et responsable d’un atelier de création dans les Vosges, à Gérardmer, a donné son nom à Anne de Solène. Depuis, la marque continue de faire vivre ses valeurs fondatrices : le raffinement, l’élégance et la tradition.
Plébiscitée pour le caractère unique de ses collections, Anne de Solène est bien plus qu’une marque de linge de maison haut de gamme, elle est créatrice d’exception.
Découvrez le linge de lit Anne de Solène.
Essix
L’origine de l’entreprise remonte à 1928, en Belgique. Depuis 1959, la marque est devenue précurseur dans le développement de la couette et de la housse de couette. En 1994, Essix a intégré le groupe Vanderschooten, une entreprise familiale qui s’inscrit depuis trois générations dans l’histoire du linge de maison français. Essix s’inspire de la mode pour créer des draps de qualité, avec la volonté d’accorder à la déco la même attention que celle donnée au prêt-à-porter.
Découvrez le linge de lit Essix.
Alexandre Turpault
Alexandre Turpault est fier d’être l’héritier d’un savoir-faire patrimonial français depuis 1847, qui se perpétue dans ses ateliers de Nieppe dans le Nord. L’entreprise veille à offrir une qualité constante à ses matières : lin, métis et coton. Marque de créateur inspirée par la nature et ennoblie par la culture, Alexandre Turpault propose un style de linge de lit à la fois simple et sophistiqué qui utilise les plus belles matières pour obtenir un confort durable et un plaisir esthétique sans compromis.
Julie Lavarière
Créée au début des années 2010, l’entreprise Julie Lavarière a fondé son identité sur la production de pièces de linge de lit qui respectent les plus hauts standards de qualité après avoir été dessinées par des artisans d’art. Ces pièces haut de gamme en percale de coton de très haute qualité peuvent pratiquement être considérées comme des œuvres d’art.
Vivaraise
L’histoire de cette marque de linge de lit réputée débute en 1976 en Ardèche. La créatrice Esther Blanchard reprend les rênes de l’entreprise en 1990 et lui apporte de riches jeux de couleurs et des combinaisons de matières élégantes qui offrent à la marque une spécificité qui va lui valoir une réputation et un succès international. Vivaraise ne propose que des produits biologiques.
Couettes, oreillers, traversins et coussins
Pyrenex, une référence pour les couettes, oreillers et traversins
Valentin a choisi de faire une confiance totale à la marque Pyrenex pour ses propositions d’oreillers et traversins ainsi que pour les couettes. Cette manufacture installée à Saint-Sever (Landes) et créée en 1959 propose des articles d’une qualité irréprochable, garnis (plumes ou duvet Pyrenex) et cousus main. Depuis 2020, Pyrenex bénéficie du label (Entreprise du patrimoine vivant » (EPV).
Découvrez le linge de lit Pyrenex
Notre sélection de cousins Art de Lys
Le coussin est un accessoire à ne pas négliger ! Les coussins Art de Lys sont des éléments de déco qui viennent enrichir votre literie, mais ils peuvent aussi agrémenter vos canapés (voir nos canapés convertibles) et apporter un supplément de confort. Les coussins Art de Lys sont créés et confectionnés dans les ateliers de Lys-Lez-Lannoy (Nord) de cette entreprise qui, depuis 1980 et selon le savoir-faire de la tapisserie, fabrique ses tissus sur un métier Jacquard traditionnel composé de plus de 14 000 fils.
Découvrir les coussins Art de Lys.
Retrouvez dans tous nos magasins Valentinla marque française de couettes Pyrenex d'accessoires de maison, spécialiste du duvet depuis 1859.
Quels labels de qualité pour le linge de lit ?
Les labels dont peuvent bénéficier les articles de linge de lit sont nombreux. Voici ceux que vous retrouverez parmi les articles que nous avons sélectionnés pour vous dans nos magasins
Better Cotton Initiative (BCI). Cette organisation à but non lucratif se donne pour mission de promouvoir des améliorations sociales et environnementales dans la culture du coton.
Certification Oeko-Tex®. Ce laboratoire indépendant autrichien et allemand garantit un produit sans substances nocives, polluantes ou toxiques (pesticides, perturbateurs endocriniens, métaux lourds…).
Downpass. Le label Downpass garantit le respect de critères éthiques, de qualité et de traçabilité de plumes et de duvets. Ce label s’appuie notamment sur les normes de la Convention européenne pour la protection des animaux dans les élevages. On retrouve le label Downpass pour tous les produits à garnissage naturel de la marque Pyrenex.
Gots (Global organic textile standard). Label délivré par l’institut Ecocert qui garantit une fabrication de textiles à partir de fibres biologiques, depuis la récolte des matières premières en passant par leur transformation responsable et jusqu’au conditionnement, l’étiquetage, la commercialisation et la distribution.
ISO 14001. Norme qui définit une série d'exigences que doit satisfaire le système de management environnemental d'une organisation.
ISO 9001. Cette norme définit des exigences pour la mise en place d'un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leurs clients et fournir des produits et services conformes.
Label Belle literie excellence. Cette étiquette est délivrée par le Syndicat français de la literie et c’est la garantie du respect du cahier des charges Qualité belle literie, certifiée par le CTBA (Centre technique du bois et de l’ameublement).
Normes Reach. Règlement européen entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l'utilisation des substances chimiques dans l'industrie européenne.
Traitement Easy Care. Assure la souplesse du tissu et facilite le repassage.
Traitement Greenfirst®. Il s’agit d’un traitement antiacarien naturel à base de plantes (lavande, citron, eucalyptus) pour une performance durable, même après plusieurs lavages à 90°C.