
Comment bien choisir sa couette ?
Entre le choix du garnissage, du grammage, de la taille et d’autres caractéristiques, il est facile de se perdre dans le choix de sa couette. Alors voici nos conseils pour vous aider à choisir.
La bonne dimension de couette
Choisir une couette à la bonne dimension est très important pour ne pas sentir d’entrée d’air une fois dans votre lit ou si votre partenaire à tendance à prendre toute la couette.
Pour un bon confort de couchage, votre couette doit déborder de 30 à 40 cm des bords de votre lit.
Dimension de votre lit | Taille de couette conseillée |
90x190 cm | 140x200 cm ou 200x200 cm |
140x200 cm | 200x200 cm ou 240x220 cm |
160x200 cm | 240x220 cm ou 260x220 cm |
180x200 cm | 260x220 cm |
Le garnissage
Pour les couettes, deux grands types de garnissage existent : le naturel (plumes et duvet) et le synthétique (polyester).
Les couettes naturelles
Les couettes naturelles en plumes et duvet sont durables dans le temps. Elles offrent un bon confort thermique tout en étant thermorégulatrices. C'est-à-dire qu'elles protègent du froid en hiver et régulent la chaleur en été. Elles sont donc recommandées pour les personnes ayant tendance à avoir chaud la nuit.
Plus le pourcentage de duvet est important dans le garnissage, plus le confort thermique sera élevé. Pour une bonne couette, le pourcentage de duvet conseillé est entre 70 et 90%.
Les couettes synthétiques
Les couettes synthétiques peuvent être garnies de fibres creuses siliconées ou de microfibres pour approcher au plus les caractéristiques du duvet.
Elles sont faciles à entretenir car lavables en machine.
Le grammage
Le grammage, exprimé en g/m², désigne le poids du garnissage. Ainsi, plus le grammage est élevé plus votre couette sera chaude et aura du gonflant.
Nous vous recommandons pour les couettes naturelles un grammage de 180g/m² en été et 270g/m² en hiver. Pour une couette synthétique, un grammage entre 200 et 270 g/m² est recommandé pour l’été et pour l’hiver, un grammage entre 300 et 450g/m² conviendra parfaitement.
L’enveloppe
L’enveloppe est ce qui permet au garnissage de ne pas s’échapper. Sa qualité n’est donc pas à négliger. En effet, le tissage doit être assez serré pour éviter que le garnissage ne sorte de la couette et que cette dernière perde en volume.
La densité du tissage varie en fonction du nombre de fils par cm². Sachez que pour une couette naturelle, l'idéal est une densité de tissage entre 120 à 150 fils/cm² et pour une couette synthétique il est recommandé une densité de 90 fils/cm².
Une enveloppe 100% coton permet à une couette de mieux respirer garantissant ainsi une évacuation de l’humidité.
Le piquage
Le piquage d’une couette désigne les formes visibles sur celle-ci. Cela peut être des vagues, des lignes, des carreaux ou bien des capitons. Il permet de conserver le garnissage en place et d’éviter ainsi toute déperdition de la chaleur pendant la nuit.
Le piquage en capitons : idéal pour les couettes synthétiques, il optimisera son isolation thermique et son gonflant.
Le piquage en carreaux cloisonnés : Conseillé pour les couettes naturelles, il permet de répartir uniformément le garnissage permettant donc une bonne répartition de la chaleur.
Un bon piquage permettra de garder sa couette de nombreuses années et limitera les déperditions de chaleur.
A noter : il existe aussi les couettes tempérées 4 saisons qui vous permettent de garder la même couette toute l’année. Composée de 2 couettes, une légère et une chaude vous pouvez les utiliser ensemble en hiver ou bien n’utiliser que la plus fine pour l’été.
Retrouvez dans tous nos magasins Valentin la marque française de couettes Pyrenex d'accessoires de maison, spécialiste du duvet depuis 1859.