
Comment bien entretenir son oreiller ?
Laver son oreiller est important pour diminuer les risques d'allergies mais aussi pour en assurer la longévité. Cependant, suivant le type d’oreiller que vous possédez, le lavage ne se fera pas de la même manière.
L’importance de nettoyer son oreiller
L’entretien de votre oreiller est primordial pour une question d’hygiène et pour un sommeil réparateur. La chaleur produite par notre tête favorise le développement d’acariens et de bactéries. Ainsi, laver régulièrement son oreiller permet de l’assainir et de réduire les risques d'allergies.
Outre votre qualité de sommeil, un entretien soigneux de votre oreiller vous permettra également d’augmenter sa durée de vie.
Laver son oreiller
Le lavage de son oreiller se fait en fonction du garnissage de celui-ci. En effet, si votre oreiller est en plumes et duvet, en synthétique ou bien en latex, le procédé de nettoyage ne sera pas le même.
Avant de laver votre oreiller en machine, pensez bien à vous référer aux conseils d’entretien présents sur l’étiquette de l’oreiller.
Certains oreillers ne supportent pas un passage en machine et les oreillers à plumes et à duvet sont traditionnellement plus fragiles.
Avant tout lavage, assurez-vous que votre oreiller ne comporte pas de trous. S’il y a un trou ou une zone fragile, le garnissage risque de s’échapper de votre oreiller, le rendant ainsi hors d’usage.
Que votre oreiller soit à plumes, à duvet ou synthétique, un lavage à l'eau froide avec un cycle délicat est fortement préconisé.
Les oreillers en garnissage plumes et duvets sont souvent très délicats. Il est recommandé de les laver en machine à la température indiquée sur l’étiquette ou de les emmener au pressing.
Lors du lavage en machine, vous pouvez ajouter une balle de séchage Pyrenex® dans le tambour de votre machine à laver pour redonner du gonflant à votre oreiller. p>
Sécher son oreiller
Le séchage de votre oreiller est une étape très importante. En effet, si votre oreiller ne sèche pas correctement, des moisissures et des mauvaises odeurs peuvent apparaître.
Faite sécher votre oreiller au sèche-linge. Comptez environ 2 heures pour que votre oreiller soit totalement sec avec un sèche-linge.
Une fois sec, tapez et secouez un peu votre oreiller pour lui redonner du gonflant.
Pour une plus grande facilité d’entretien choisissez un oreiller déhoussable. En effet, certains oreillers, notamment les oreillers en latex ou ceux à mémoire de forme ne se lavent pas, même à la main. En revanche, ces oreillers disposent généralement d’une housse qui elle peut se laver en machine.