
Comment bien entretenir sa couette ?
Laver sa couette est important pour diminuer les risques d'allergies mais aussi pour en assurer la longévité. Cependant, suivant le type de couette que vous possédez, le lavage ne se fera pas de la même manière et à la même fréquence.
Quand laver sa couette ?
On pense régulièrement à laver sa housse de couette (généralement, toutes les deux semaines), mais on pense beaucoup moins à laver la couette elle-même.
Pourtant, elle se salit elle aussi, et peut vite accueillir des acariens ou de mauvaises odeurs.
Le premier conseil que l’on peut vous donner, c’est que vous pouvez, de temps à autre, ou quand vous changez la housse par exemple, l'aérer et la secouer pour qu'elle retrouve un peu de gonflant. Après chaque changement de votre linge de lit, vous pouvez aussi aérer votre chambre (même en hiver) quelques heures, afin de permettre l’évacuation de l’humidité naturelle qui se forme au sein de votre couette
Vous pouvez également suspendre votre couette à l’extérieur lors des jours secs et ensoleillés, puisque les ultraviolets du soleil ont une forte action désinfectante.
Quelle que soit la composition de votre couette, le minimum est de la laver au moins une fois par an. Vous pouvez le faire au changement de saison : lors du grand nettoyage de printemps, par exemple !
Si toutefois, vous souffrez d'allergie(s) et que vous possédez une couette en matière synthétique, il est fortement conseillé de la laver une fois par mois pour votre propre confort.
Précautions avant le lavage
Avant de laver votre couette, assurez-vous d’une chose très importante : que l'enveloppe de votre couette soit intacte et qu’il n’y ai aucune couture décousue. Votre couette ne doit pas comporter de trous ou d’anomalies de ce type, dans le cas contraire, le garnissage risquerait de s'échapper, ce qui endommagera votre lave-linge et rendra votre couette complètement hors d’usage par la même occasion... Il vaut donc mieux prévenir que guérir, comme le dit si bien l’expression.
Si jamais l'enveloppe présente un trou, vous pouvez la réparer par vous-même en vous équipant de votre meilleur kit de couture, afin de coudre quelques points à même votre couette.
Autre étape non-négligeable, avant tout lavage de votre couette, vérifiez bien les conseils d’entretien présents sur l'étiquette pour savoir de quelle manière vous pouvez la laver. Vous trouverez des indications sur la composition de votre couette, de quelle manière vous pouvez la laver (à la machine, ou à la main), à quelle température lancer la machine, comment la sécher (au sèche-linge ou à l’air libre)… De toute manière, à partir du moment où vous avez la composition de votre couette en tête, vous pouvez faire des recherches sur Internet, afin de trouver tous les conseils d’entretien nécessaires pour prendre bien soin de votre cocon nuptial.
Enfin, examinez votre couette pour trouver d’éventuelles taches et les traiter avant le lavage en machine. Pour ce faire, vous pouvez attraper votre couette par le côté taché, puis la secouer pour faire descendre les fibres de garnissage. Entourez d’une ficelle l’endroit taché de manière à le mettre à l’écart des fibres, puis frottez la tache avec une éponge douce, additionnée à un produit adapté au type de salissure. Plus vous agissez vite concernant une tache, plus vous pourrez récupérer le blanc de votre couette.
Puis-je laver ma couette moi-même ?
Dans un premier temps, pour savoir si vous pouvez laver vous-même votre couette, référez-vous aux conseils d’entretien présents sur l’étiquette de cette dernière, comme indiqué un peu plus haut. Grâce à ces indications, vous pourrez savoir si votre couette peut aller en machine ou non.
En effet, certaines matières naturelles sont trop fragiles pour aller en machine. Pour d’autres couettes, plus imposantes en matière de dimensions, un passage à la laverie ou au pressing sera peut-être nécessaire.
Bien évidemment, pour des couettes conçues avec des matières spécifiques qui demandent des conditions de lavage particulières, nous vous recommandons un passage chez un professionnel.
C’est par exemple le cas de certaines couettes de la marque Brun de Vian Tiran, qui doivent être lavées à sec.
Pour les couettes lavables uniquement à la main, le lavage durant la période estivale ou printanière paraît plus qu’adapté pour ne pas avoir les mains trop au froid.
Pour vous aider à savoir si votre couette rentre bien dans votre machine, voici une petite liste qui fournit à titre indicatif les dimensions de couettes que pourra supporter votre machine en fonction de sa capacité en kg :
- 140x200 cm : machine avec une capacité de 7kg (minimum)
- 200x200 cm : machine avec une capacité d'au moins 9 kg
- 260x240 cm : machine d'une capacité de 12kg et plus
Autre conseil à savoir, en remplissant, sans forcer (cela pourrait abîmer les fibres de votre couette), votre machine à laver, faites en sorte de bien répartir votre couette dans le tambour. Cette dernière ne doit occuper que le 3/4 de votre machine, il faut qu’il y ait encore un peu d’espace dans le tambour, car avec le lavage, votre couette va se gorger d’eau et donc gagner en volume et en poids. De plus, cela permet d’obtenir un brassage et un rinçage de meilleure qualité.
Nettoyer sa couette
Les couettes en matières synthétiques et naturelles ne se lavent pas tout à fait de la même manière. À la différence d’une couette synthétique qui peut se laver une fois par mois, une couette en plumes naturelles ou en duvet doit être lavée seulement une fois par an.
Quel que soit le garnissage, sachez qu’il est conseillé de laver sa couette en machine à faible température. Voici les températures recommandées, en fonction de la composition de votre couette :
- 30° pour les matières naturelles, comme le duvet ou les plumes
- 40° pour les matières synthétiques
- 60° grand maximum pour les matières synthétiques, afin d’éliminer tout parasite (punaises de lit, acariens…)
Si vous vous risquez à franchir les 60°, vous pourriez vraiment abîmer votre couette, de plus, certaines ne supportent pas la température de 60°.
Pour les couettes de la marque Pyrenex, vous pouvez sans problème laver votre couette à 40°. La marque elle-même recommande cette température de lavage.
Concernant le programme de lavage, vous pouvez choisir le programme « blanc », « coton » ou encore « couette » qui peuvent être plus ou moins adaptés, mais comme déjà dit précédemment, ce qui est réellement préférable, c’est que vous vous référiez à l’étiquette de votre couette pour déterminer la température de lavage idéale pour cette dernière.
Pour laver dans des conditions optimales votre couette en garnissage naturel ou en matières synthétiques, nous vous recommandons d'utiliser des détergents naturels ou de la lessive très douce et liquide et de glisser des balles de lavages Pyrenex® dans le tambour de votre machine ; cela afin qu’elle garde son gonflant et que la répartition du garnissage en son sein reste uniforme.
Deux, trois balles de tennis pourront aussi faire l’affaire, mais elles seront moins adaptées que des balles de lavage conçues spécialement pour votre couette.
Pour un garnissage naturel, il faut absolument éviter l’assouplissant, il risquerait de détériorer les composantes de votre couette.
Le rinçage doit être puissant, mais l'essorage, lui, doit être peu intensif. Vous pouvez choisir un essorage inférieur ou égal à 1000 tours/minute, au-delà, vous pourriez endommager votre couette. Pour les matières naturelles, comme les couettes Pyrenex, vous pouvez sélectionner un essorage court et doux.
N’hésitez pas à relancer un second cycle de rinçage si besoin, afin de passer à l’étape du séchage.
Sécher sa couette
Enfin, pour le séchage, vous pouvez soit faire sécher naturellement votre couette à l’air libre dehors au soleil, ou sur un étendoir, cependant, il faudra attendre plusieurs jours avant que votre couette ne soit complètement sèche et retrouve son gonflant, ou alors, vous pouvez opter pour le sèche-linge avec un séchage rapide et en profondeur.
Mais avant d’opter pour ce dernier, vérifiez bien que votre sèche-linge possède lui aussi une capacité d’accueil suffisante et surtout que votre couette peut bien supporter le sèche-linge.
Privilégiez avant tout un séchage doux, à basse température, pour limiter le risque de déchirure de la couette. Vous pouvez également lancer deux cycles de séchage, prenez le temps de sécher votre couette en douceur.
Séchez de préférence votre couette en matières naturelles au sèche-linge à une température inférieure à 50º en ajoutant, une fois encore, quelques balles de séchage pour bien séparer le duvet. Cela concerne bien évidemment aussi les couettes de la marque Pyrenex.
Astuce : si vous décidez de faire sécher votre couette à l’air libre, n’oubliez pas de tapoter régulièrement dessus !
Voilà, nous espérons que tous nos conseils vous seront utiles pour bien prendre soin de votre couette, car elle demeure l’une des composantes du lit les plus importantes pour bénéficier d’un sommeil de qualité.