
Comment choisir son canapé convertible ?
Le choix d’un canapé convertible doit être bien réfléchi, car ce meuble est à la fois un canapé, un lit et il est même un élément de votre décoration. Nous vous proposons un guide qui permet de rassembler tout ce qu’il faut savoir avant de faire son choix.
Qu'est-ce qu'un canapé convertible ?
Un canapé convertible est un canapé qui peut être transformé en lit pour y dormir. Il est généralement équipé d'un mécanisme qui permet de déplier le canapé pour en faire un lit. C’est une solution pratique pour les petits espaces.
Cela permet à la fois de disposer d'un canapé confortable et d'un lit dans la même pièce.
C’est aussi une solution intéressante pour recevoir des invités, car cela permet de proposer un couchage confortable sans avoir à investir dans un lit supplémentaire.
Quels sont les différents types de canapés convertibles ?
Il existe plusieurs types de canapés convertibles, qui se distinguent principalement par leur mécanisme de transformation et par le type de matelas qu'ils proposent. Voici quelques exemples de produits couramment disponibles sur le marché :
Le canapé-lit. Il s'agit du type de canapé convertible le plus courant. Le mécanisme de transformation est généralement assez simple et consiste à abaisser le dossier pour déplier le lit. Le matelas est généralement suffisant pour un usage occasionnel, et s’il est de bonne qualité, l’usage peut même être quotidien. Dans ce cas d’usage quotidien, il s’agit aussi d’être attentif au mécanisme de transformation qui doit être à la fois rapide et solide, comme c’est le cas du système Rapido qui équipe les canapés Diva Salon que Valentin a sélectionné pour vous.
Le clic-clac. Il s'agit d'un canapé convertible dont le mécanisme de transformation est assez similaire à celui du canapé-lit. La différence réside dans le fait que le matelas du clic-clac est souvent plus épais (puisqu’il contient souvent deux matelas) que celui du canapé-lit et permet un usage en lit régulier. Dans le cas d’un clic-clac le matelas constitue aussi l’assise en positon canapé, ce qui induit une usure plus rapide.
Le BZ ou la banquette-lit. Il s'agit d'un canapé convertible dont le mécanisme de transformation est assez similaire à celui du clic-clac, mais dont le matelas est souvent moins épais, autorise un usage en lit régulier. Ici aussi, le matelas constitue l’assise en positon canapé, ce qui entraine une usure plus rapide.
Le canapé convertible à roulettes. Il s'agit d'un canapé convertible dont le matelas est installé sur une structure roulante, ce qui permet de le déplacer facilement d'une pièce à l'autre. Le système peut être pliable ou s’organiser autour d’un tiroir qui peut contenir un deuxième sommier (ou le sommier et le matelas).
Le futon. Très inspiré du mobilier traditionnel japonais, le futon est une solution très simple qui propose un couchage et une assise tout près du sol. Il est le plus souvent composé d’une structure à lattes pour la structure du canapé et le sommier du lit.
Le canapé-lit gigogne. Plutôt réservé aux adolescents, le canapé-lit gigogne consiste à simplement déplier le matelas qui forme le canapé pour en faire un lit.

Quels sont les principaux critères à prendre en compte avant l’achat d’un canapé convertible ?
La taille. Assurez-vous que le canapé convertible que vous achetez conviendra à la taille de votre pièce et laissera suffisamment d'espace pour que vous puissiez vous déplacer facilement dans cette pièce. Au sujet de la taille, pensez aussi à celle du matelas du lit.
Le confort. Pensez à vous assurer d’obtenir le confort attendu qui peut varier selon que le couchage sera régulier ou occasionnel.
Fonctionnalité. Pensez à la façon dont vous allez utiliser le canapé convertible. Avez-vous surtout besoin d’un lit confortable pour dormir ou avez-vous simplement besoin d'un canapé confortable pour vous asseoir ?
L’utilité. Pensez aux besoins, aux attentes et même aux mensurations (taille et poids) des personnes qui sont susceptibles d’être les utilisatrices de ce canapé convertible.
Qualité. Assurez-vous que la qualité du canapé convertible que vous achetez correspond à vos attentes. Voulez-vous privilégier les revêtements et les finitions ? La solidité de la structure est-elle la priorité ? Achetez-vous surtout un canapé ? Un lit ?
Style. Assurez-vous que le canapé convertible que vous achetez s'intégrera bien à votre décor et que vous aimez son style.
Bien choisir son canapé convertible en fonction de son utilisation
Il est important de choisir votre canapé convertible en fonction de son utilisation prévue. Si vous avez l'intention de l'utiliser principalement comme un canapé, il vous faut privilégier le confort et la qualité des coussins et du dossier. Si vous avez l'intention de l'utiliser principalement comme un lit, vous devriez privilégier la qualité du matelas et vous assurer qu'il est assez confortable pour dormir.
Il est également important de tenir compte de la fréquence à laquelle vous prévoyez d'utiliser le canapé convertible. Si vous prévoyez de l'utiliser souvent comme un lit, mieux vaut investir dans un modèle de qualité supérieure avec un matelas confortable. Si vous prévoyez de l'utiliser occasionnellement comme lit, vous pouvez être un peu moins attentif et exigeant quant à la résistance du matelas et au confort.
Le meilleur canapé convertible pour un couchage quotidien
Si vous recherchez un canapé convertible pour un couchage quotidien, vous devez privilégier les modèles qui offrent un confort et un soutien supérieurs. Vous devriez également opter pour un modèle avec un matelas de qualité supérieure, qui offrira un meilleur confort et un soutien adéquat pour un couchage quotidien. Pour un couchage quotidien, nous vous conseillons un matelas de minimum 15 cm et d’une densité de 30 kg/m³ minimum pour un confort qualitatif.
Il est également important de choisir un canapé convertible avec un système de mécanisme efficace et robuste, qui permettra de déplier et de replier le canapé facilement et sans encombre pendant longtemps. Si vous optez pour un modèle avec un mécanisme de qualité inférieure, avec le temps, vous pourriez être amené à connaître des problèmes lorsque vous dépliez ou que vous repliez le canapé. Jusqu’au point de ne plus pouvoir l’utiliser…
Dormir tous les jours dans un canapé-lit doit vous amener à tenir compte de la qualité de tous les matériaux utilisés dans la construction du canapé. Des matériaux de qualité supérieure garantiront une durabilité supérieure.
Le meilleur canapé convertible pour un couchage occasionnel
Si vous recherchez un canapé convertible pour un couchage occasionnel, vous n'avez pas besoin de privilégier autant le confort et le soutien que si le couchage est quotidien. Cependant, il est toujours intéressant d’avoir un minimum d’exigence au sujet de la qualité du matelas. Il en va de la qualité de votre accueil et de celle du sommeil de vos hôtes !
Pour un couchage occasionnel, nous vous conseillons un matelas de minimum 6 cm. Si le couchage est régulier, prévoyez un matelas de 6 cm à 10 cm. Sachez aussi qu’un matelas d’une densité de moins de 30 kg/m³ vous offrira un confort basique et sa durabilité sera limitée.
Nous vous invitons aussi à ne pas trop négliger la qualité du mécanisme de votre canapé convertible. Une qualité inférieure ou trop basse peut très vite vous poser des problèmes à l’usage lorsque vous déplierez et replierez le canapé.
Choisir les bonnes dimensions pour son canapé convertible
Il est important de choisir les bonnes dimensions pour votre canapé convertible afin qu'il s'intègre parfaitement à votre espace. Dans sa fonction canapé, il doit offrir le nombre de places dont vous avez besoin et dans sa fonction couchage, il doit offrir un matelas aux bonnes dimensions.
Soyez donc attentifs à :
La taille de la pièce. Assurez-vous que le canapé convertible que vous achetez conviendra à la taille de votre pièce. Le canapé doit pouvoir trouver sa place et il en va de même du lit, qui doit au moins pouvoir s’ouvrir dans la pièce ! Si c’est le cas, veillez tout de même à disposer d’assez de place pour pouvoir vous déplacer facilement dans l’espace quand le lit est ouvert.
Combien de places assises ? Dans sa fonction canapé, déterminez combien de personnes doivent pouvoir s’asseoir.
La hauteur. On ne pense pas toujours à la hauteur du canapé, notamment par rapport aux autres meubles de la pièce, mais aussi par rapport aux fenêtres, que vous devez pouvoir continuer à ouvrir ! La hauteur à réfléchir est aussi celle à laquelle vous voulez être assis, pour regarder la télévision, pour voir par la fenêtre, mais aussi la hauteur qui s’adapte à la longueur de vos jambes. En règle générale la hauteur d’assise est comprise entre 45 cm et 60 cm et, une fois assis, dos contre le dossier, vos pieds doivent être posés à plat au sol.

Choisir le meilleur mécanisme pour son canapé convertible
Le mécanisme de transformation d’un canapé convertible est un point clé, car il est au cœur de la spécificité de ce type de meuble. Le mécanisme vous rend la transformation facile ou difficile, rapide ou lente, agréable ou pas…
Le choix du mécanisme de transformation de votre canapé convertible dépend principalement de vos besoins et de vos préférences.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire le meilleur choix :
La fréquence d'utilisation. Si vous comptez utiliser votre canapé convertible très souvent en mode lit, il vaut mieux opter pour un mécanisme de transformation simple et robuste et pour un matelas de qualité, comme ceux du canapé-lit.
Le confort. Si vous souhaitez un canapé convertible qui est confortable en mode lit, optez pour un modèle avec un matelas qui vous apporte des garanties de confort.
La facilité d'utilisation. Certains mécanismes de transformation sont plus simples à utiliser que d'autres. Rien ne vaut quelques tests en magasin ou un partage d’expérience ! Sachez que le système breveté Rapido qui équipe les canapés Diva Salon offre facilité d’usage et robustesse.
Le budget. Les canapés convertibles avec un mécanisme de transformation de meilleure qualité, de bonne facture et disposant d’un matelas de qualité sont logiquement plus chers à l'achat. Il en va de la facilité d’utilisation, de la robustesse et de la longévité de l’ensemble !
Quelle technologie de matelas choisir pour un canapé convertible ?
Puisqu’on évoque le matelas d’un canapé convertible, on parle donc ici de literie. Comme c’est le cas en literie traditionnelle, il existe plusieurs types de matériaux qui peuvent être utilisés pour un matelas de canapé convertible. Voici quelques exemples de matériaux couramment utilisés dans les matelas de canapés convertibles :
La mousse polyuréthane. C’est un matériau courant et qui a démontré sa durabilité dans le cas des mousses à haute densité durable. La mousse polyuréthane est souvent utilisée dans les matelas de canapés convertibles. Une mousse de polyuréthane de qualité (voir nos matelas en mousse) associée à une bonne densité et à une épaisseur de matelas suffisante offre un confort tout à fait satisfaisant. Voir nos canapés convertibles.
mousse à mémoire de forme. C’est un matériau souple et confortable qui s'adapte à la forme de votre corps. La mousse à mémoire de forme offre un bon confort, un soutien adéquat et soulage les points de pressions.
Les ressorts ensachés. Les matelas à ressorts ensachés peuvent offrir un excellent soutien et une bonne durabilité. Cependant, ils peuvent être plus lourds et plus difficiles à manipuler que d'autres types de matelas. (Voir nos matelas avec ressorts ensachés).
Le latex. C’est un matériau qui a la cote dans sa version 100% naturelle, mais qui n’est pas courant pour les canapés convertibles. Le latex est respirant (car alvéolé) et il est très confortable et durable. Il est également hypoallergénique et il peut aussi être un bon choix pour les personnes souffrant d'allergies ( voir nos matelas en latex).
Quels sont les types de sommiers pour un canapé convertible ?
Il existe plusieurs types de sommiers pour un canapé convertible. Les types les plus couramment utilisés sont :
Le sommier à lattes. Ce type de sommier est constitué de lattes en bois ou en métal, qui sont disposées parallèlement pour soutenir le matelas. Il est généralement très durable et offre un bon soutien, mais peut être bruyant lorsque vous vous asseyez ou que vous vous allongez.
Le sommier à ressorts. Ce type de sommier utilise des ressorts pour soutenir le matelas. Il offre un bon soutien et une sensation de confort, mais peut être plus coûteux que les autres types de sommiers.
Le sommier en mousse. Ce type de sommier est fabriqué à partir de mousse de polyuréthane qui est coupée en forme de ressorts pour soutenir le matelas. Il est généralement plus confortable et plus silencieux que les sommiers à lattes ou à ressorts, mais peut se révéler être moins durable.
Le sommier en métal. Ce type de sommier est solide et résistant. Il peut avoir la réputation d’être bruyant et d’être moins confortable, pourtant, les versions « modernes » et récentes contredisent totalement ce type d’idées reçues.
Le meilleur tissu d’habillage pour un canapé convertible
Il existe plusieurs matériaux pour l'assise d'un canapé convertible. Les matériaux les plus couramment utilisés sont le cuir, le tissu et la microfibre. Le cuir est souvent considéré comme haut de gamme et durable, mais il peut être coûteux. Le tissu est généralement moins cher et offre une variété de couleurs et de motifs, mais il peut s'user plus rapidement. La microfibre est également populaire, car elle est facile à entretenir, elle est résistante à l'eau et aux salissures.
Il est donc important de considérer vos préférences personnelles et les besoins de votre espace de vie pour choisir le matériau idéal pour votre canapé convertible.
Sachez tout de même que chaque matériau existe dans diverses qualités. Un tissu de grande qualité pourra s’avérer plus durable et facile d’entretien qu’un cuir médiocre.
La durabilité. Optez pour un revêtement résistant à l'usure et facile à entretenir si vous comptez utiliser votre canapé convertible souvent.
L’usage. Des enfants ou des adolescents solliciteront sans doute plus votre canapé et la qualité de son revêtement. Il devra être solide pour leur résister !
Le confort. Certains revêtements sont plus confortables que d'autres. Si vous cherchez un canapé confortable, optez pour un revêtement moelleux et doux au toucher.
L'entretien. Certains revêtements sont plus faciles à entretenir que d'autres. Si vous cherchez un revêtement facile à entretenir, optez pour un tissu traité contre les taches ou pour du cuir.
Le style. Le revêtement de votre canapé doit s'intégrer harmonieusement dans votre intérieur. Assurez-vous que le style du revêtement correspond à celui de votre maison et de votre décoration.
Le budget. N'oubliez pas que le revêtement de votre canapé peut influencer son prix.
Enfin, sachez qu’il existe un test qui détermine la résistance d’un tissu. Le test Martindal consiste à effectuer des cercles sur un tissu jusqu’à ce qu’il cède. La norme française pour un canapé est d’au moins 10 000 tours.
Voici toutes les valeurs :
• Tissu à usage domestique : <6 000 tours ;
• Tissu à usage domestique faible : de 6 000 à 10 000 tours ;
• Tissu à usage domestique normal (canapés, fauteuils, chaises…) : de 10 000 à 15 000 tours ;
• Tissu à usage domestique intensif (sièges de bureau) : de 15 000 à 20 000 tours ;
• Tissu à usage très intensif (bureaux ou collectivités) : plus de 20 000 tours.
Sachez que les tissus des canapés convertibles Diva Salon que vous trouverez dans nos magasin offrent des valeurs comprises entre 40 000 et 81 000 tours. Pour des tissus d’ameublement, on estime aussi que le grammage doit être au minimum de 200g/m2. Sachez que les grammages des tissus des canapés convertibles Diva Salon sont compris entre 270g/m2 et 400g/m2.
Quelle épaisseur pour le matelas d'un canapé convertible ?
Comme nous l’avons évoqué à plusieurs reprises jusqu’ici, le choix de l’épaisseur du matelas d’un canapé convertible n’est pas anodin.
En effet, le confort du lit d’un canapé convertible dépend en partie de l'épaisseur du matelas. Il est vraiment recommandé de ne pas descendre sous les 10 cm d’épaisseur. Seul un usage occasionnel peut s’envisager avec un matelas de moins de 10 cm d’épaisseur.
Pour un couchage régulier, il est conseillé d’avoir un matelas de 10 cm à 15 cm d’épaisseur.
Pour un couchage quotidien, il ne faut pas descendre sous les 15 cm d’épaisseur.
L’épaisseur ne fait pas tout, puisque la densité de ce matelas est également importante. Nous conseillons de ne pas descendre sous les 30 kg/m³ afin de vous assurer un confort. Sachez que les canapés convertibles Diva Salon que vous trouverez dans nos magasins offrent tous une densité comprise entre 30 kg/m³ et 45 kg/m³.

Quelle est la meilleure structure pour un canapé convertible ?
La qualité de la structure d’un canapé convertible ne doit pas être négligée. Elle est le plus souvent composée de bois massif et/ou de panneaux de particules. La structure donne aussi son style au canapé convertible et le choix de son design est donc une affaire de goûts.
Ainsi, au sujet de la structure d’un canapé convertible, nous conseillons d’examiner :
Sa solidité. Elle assure la durabilité et la stabilité de votre canapé convertible. Vérifiez que la structure vous offre des garanties tant au niveau de la construction que des matériaux mis en œuvre.
Le poids maximum supporté. Assurez-vous que la structure est capable de supporter le poids de toutes les personnes qui vont l'utiliser.
Le style. Le style de la structure doit s'intégrer harmonieusement dans votre intérieur et vous plaire.
La taille. Mesurez bien l'espace disponible dans votre salon, dans votre chambre ou dans toute autre pièce pour vous assurer que votre canapé convertible y entrera et que sa hauteur ne gênera pas l’ouverture des fenêtres. Assurez-vous également que la structure du canapé ne sera pas trop imposante une fois transformée en lit.
Le budget. La qualité de la structure d'un canapé convertible se ressent sur son prix.
Quelles fonctions supplémentaires peut proposer un canapé convertible ?
Les produits disponibles sur le marché peuvent proposer des possibilités, des options ou des aménagements spéciaux.Mécanisme de reclining. Certains canapés convertibles peuvent être inclinés pour des positions de repos multiples.
Rangement intégré. Certains canapés convertibles possèdent des compartiments de rangement intégrés permettant de stocker des couettes ou des oreillers (comme notre gamme Diva Salon que vous trouverez dans nos magasins), des oreillers et d'autres articles.
Un canapé d'angle convertible. Ce type de canapé se distingue par sa forme en angle, qui lui permet de s'adapter à un coin de la pièce.
Quel linge de lit pour un canapé convertible ?
Comme pour un lit « classique », un canapé convertible nécessite du linge de lit. Pensez d’ailleurs aux sélections de linge de lit présentes dans tous nos magasins Valentin pour « habiller » votre canapé convertible. Voici les produits les plus couramment utilisés et nécessaires :
Protège-matelas. Un protège-matelas est une option utile pour protéger votre matelas de canapé convertible de tâches éventuelles et le maintenir propre. Elles sont généralement en coton ou en polyester et peuvent être facilement enlevées et lavées.
Draps-housses. Les draps-housses sont une autre option pratique pour un canapé convertible. Ils sont conçus pour s'adapter à un matelas de canapé convertible. Ils peuvent être en coton, en polyester, en lin ou en microfibre et sont souvent faciles à enlever et à laver.
Couettes et couvertures. Si vous voulez ajouter un peu de chaleur et de confort à votre canapé convertible, vous pouvez utiliser une couette , une couverture ou un plaid. Assurez-vous de choisir une taille qui convient à votre canapé et pensez à vérifier que vous avez assez de place pour les placer confortablement sur votre matelas. Si vous utilisez une couette, pensez aussi aux housses de couette . Le tout trouvera sa place dans l’assise du canapé quand il n’est pas utilisé pour la fonction lit.
Draps plats. Vous utilisez des couvertures ? Pensez alors aux draps plats pour votre canapé convertible. Assurez-vous de choisir une taille qui convient à votre matelas
Taies d'oreiller. Pas de lit sans oreillers et pas d’oreillers sans taies d'oreiller.
Coussins. Pensez à agrémenter votre canapé et votre intérieur decoussins.
Les canapés convertibles Diva Salon
Pour nos magasins, nous avons choisi de proposer une sélection de canapés convertibles du leader français, Diva Salon.
Installée dans la région lyonnaise, cette entreprise créée en 1960 réalise une production 100% française qui allie exigences qualitatives, confort et finitions les plus soignées.
Diva Salon s’appuie sur le concept Rapido® : un simple basculement vers l’arrière du canapé convertible et le tour est joué !
| Canapé convertible XEUS
Dimensions Canapé : 170 x 95 x 85 cm. |
![]() |
| Canapé convertible LANVIN
Dimensions Canapé : 170 x 95 x 90 cm. En savoir plus. | ![]() |
| Canapé convertible MARCEAU
Dimensions Canapé : 182 x 97 x 100 cm. | ![]() |
Chez Valentin, nous complétons nos propositions de canapés convertibles par une large gamme de linge de lit, de couettes et d’oreillers de grandes marques françaises.


